Bois et constructions
  • Eco-développement
  • Mise à jour 19/06/2017 09:45:26

Eco-développement

Nouvelle règle 2017

Depuis le 1er mars 2017, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour toute habitation avec une surface de plancher supérieure à 150 m².  
Quelle que soit la surface de votre projet, ces professionels de la construction sauront gérer le déroulement du chantier et toutes les démarches administratives, ils pourront aussi vous aider à concevoir un projet qui vous correspond parfaitement.

Plus d'info

Anticiper la réglementation thermique de demain

En France, le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation d'énergie nationale. 2013 a été une année charnière dans la construction avec l'obligation de respecter la réglementation thermique 2012 et ainsi de réduire ce gaspillage énergétique. Le nouveau label E+C-, prémice de la RT 2020, prévoit d'aller encore plus loin en imposant des bâtiments à énergie positive.

Plus d'info

Liens utiles

RT 2012

ADEME

 

Eco-développement

Éco-développement

Votre ouvrage écologique de sa conception à sa construction.

Le bois par définition est un matériau écologique. Mais notre approche tient compte aussi de la gestion des forêts jusqu'à la finition de votre maison. Autant de bonnes raisons pour choisir la construction bois et plus particulièrement les maisons B&C.

Le bois une ressource renouvelable

B&C s'investit depuis plus de 90 ans dans l'exploitation du bois de manière raisonnée. Le bois est une ressource renouvelable à condition de prendre soin de la forêt. La culture forestière  demande beaucoup de patience. Le sol forestier est long à s'enrichir et les arbres poussent doucement. Mais à l'échelle de plusieurs milliers d'hectares, bien organisé, il est possible d'exploiter un volume important sans perturber les écosystèmes forestiers.

La forêt réserve de biodiversité

Il est scientifiquement reconnu qu'une forêt jeune puise beaucoup de carbone. Parallèlement, une forêt âgée protège une biomasse importante et présente un écosystème très diversifié (animaux, plantes, champignons...). La gestion n'est donc pas la même en fonction de l'âge de la forêt exploitée et du lieu d'exploitation.

Le bois piège à carbone

1 m³ de bois fixe 1 tonne de CO2 atmosphérique, c'est-à-dire l'équivalent de ce que rejette une berline en parcourant 7000 km. En moyenne une maison B&C nécessite 40 m3 à 45 m3 de bois, soit l'équivalent de 40 à 45 tonnes de CO2, soit 280 000 à 315 000 km parcourus en berline.

Des bois certifiés

Parce que chez B&C nous exigeons des garanties, la quasi totalité des bois sont certifiés PEFC et FSC. Ces labels sont le gage d'une gestion durable des ressources forestières.

Des coûts de transports réduits

95% des bois que nous exploitons proviennent de France. Les 5% restant sont issus de forêts européennes elles aussi gérées durablement (labels PEFC et FSC). Une partie des bois français sont issus de l'exploitation locale. Ainsi non seulement nous sommes garants de la qualité des pièces façonnées, mais nous réduisons considérablement l'empreinte carbone de chaque pièce de votre maison B&C.

 

Des chantiers respectueux

Nos chantiers ne produisent que très peu de nuisances sonores pour le voisinage. Les constructions bois sont reconnues pour leur utilisation modérée d'énergie. En outre, une grande partie du travail est réalisée en atelier. La quasi-totalité des déchets est gérée dès la pré-fabrication. Leur volume total est nettement moindre par rapport aux chantiers classiques notamment parce que le bois ne nécessite pas une multitude d'emballages et que nous optimisons les quantités grâce à notre logiciel de CAO afin d'éviter au maximum les chutes. L'ossature bois, construction sèche par définition, ne rejette pas d'eau souillée dans la nature.

Des isolants écologiques

À votre guise, B&C peut intégrer des isolants respectueux de la nature et des hommes : ouate de cellulose (papier recyclé), laine de bois, chanvre et bien d'autres. Le bois possède naturellement des propriétés acoustiques et la plupart de ces isolants renforcera cette qualité.

Des maisons bonnes pour la santé

La maison en bois B&C offre cet avantage unique d'un lieu reposant très agréable à vivre grâce à son parfum, son acoustique, son charme visuel. Le bois est le matériau idéal pour vivre dans une maison saine.

Haut de page | Mentions légales | Plan du site